Bonjour,
Dès ce jour, 9 h, les lyonnais sont appelés à donner leur avis.
"Les votes du budget participatif ouvrent ce lundi. Les citoyens doivent choisir parmi plus de 1 000 idées issues de la réflexion des habitants.
Le principe
- •Le budget participatif est une démarche citoyenne mise en place en 2022 par la Ville pour permettre aux Lyonnais de choisir directement comment investir une partie des fonds municipaux.
- •Cette année, comme il y a 3 ans, une enveloppe de 12,5 M€ est mobilisée pour financer des projets destinés à améliorer le cadre de vie, la solidarité ou encore la culture dans les quartiers lyonnais.
- •Cela peut aller de la construction d’un parc canin à l’installation de toilettes publiques, en passant par la rénovation de certains édifices et la création d’événements populaires.
Les grandes lignes
- •Pour cette édition, ce sont 1 149 idées qui ont été déposées par les Lyonnais. Elles ont toutes été examinées par les services municipaux, supervisés par un observatoire de 30 citoyens tirés au sort.
- •Certaines ont été rejetées ou ajustées en fonction de leur faisabilité technique et financière, d’autres regroupées en un seul projet. À titre de comparaison, la précédente édition avait permis la réalisation ou le lancement de 110 initiatives concrètes.
Comment ça marche ?
- •Les habitants peuvent voter dès aujourd’hui sur la plateforme en ligne « Oyé ». Un vote papier sera aussi possible dans chaque arrondissement le samedi 24 mai. Dans les 2 cas, les participants peuvent choisir de soutenir de 3 à 10 projets.
- •Des stands d’information seront également présents aux sorties d’écoles, dans les mairies d’arrondissement et les centres sociaux pour aider ceux qui rencontrent des difficultés avec les outils numériques.
- •Le scrutin prendra fin le 15 juin. Les projets élus seront dévoilés avant l’été, et leur réalisation débutera dès l’automne 2025, pour s’achever au plus tard à l’automne 2027."
Nota : chacun est libre de s'exprimer sur la plate forme OYE.
Néanmoins, vous voudrez bien ne pas déverser vos propos de désaccord sur ce que fait la Ville actuellement ou ce qu'elle s'apprête à faire, sur ma sortie OVS.
Les commentaires hautement négatifs sur nos élus, quels qu'ils soient, n'ont rien à faire sur OVS (éventuellement sur les forums si cela vous amuse ou vous détend).
Mais pas sur ma sortie, je le répète.
Mon but est informatif (et personnellement je donne mon avis sur Oyé sur plusieurs thématiques).