~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~
Le
mercredi 16 octobre de 12h30 à 13h30

La Documentation régionale vous invite à son rendez-vous mensuel pour mieux comprendre les lieux que nous habitons, et apporter des clefs afin d’appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisme contemporain et des villes en transition.
Nous vivons une époque où la ville, rassemblant plus de la moitié de la population mondiale et plus de 80% de la population française, est remise en question.
Elle doit être pensée différemment à la lumière de l’urgence climatique et de nouvelles attentes sociales et démocratiques de la part des populations.
Les Cahiers de l'Institut Paris Région résument bien la situation dans leur dossier « Les Villes changent le monde » :
« Hausse vertigineuse des prix immobiliers, multiplication des canicules et autres évènements météorologiques extrêmes … mais aussi baisse historique de la consommation d’espace, révolution des mobilités … : les villes sont en crises, les villes sont en transition, en quête de solutions. »
Lyon n’échappe pas à cette remise en question des cadres de vie. La ville et sa métropole connaissent de nombreuses transformations tant urbaines que sociales, politiques ou économiques.
C’est pourquoi nous souhaitons, le temps d’une heure durant la pause méridienne, vous proposer une brève interview et un temps d’échange avec des acteurs ou des observateurs spécialistes de ces mutations.
Musée, bibliothèques, archives : autant de gardiens de notre mémoire collective. Au sein de ces institutions, les trésors du passé sont préservés des outrages du temps tout en restant accessibles au public. Mais qu’en est-il du patrimoine qu'on ne peut pas conserver physiquement ?
Comment construit-on une « mémoire des traces » ? C’est la question que nous nous proposons d'explorer lors de cette rencontre avec Nadine Halitim-Dubois,
chercheure à l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes , dont les travaux portent sur le patrimoine industriel et technique de la Région dont la ville de Lyon, le recyclage de ses espaces, la mémoire ouvrière et le quotidien des ouvriers aux XIXe et XXe siècles.
Nous irons à la rencontre de ces historiens-chercheurs passionnés parcourant les rues de Lyon pour y traquer les empreintes de son passé.
~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit
Liste des inscrits (9/10 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.