~~~~~~~~ ~~ ~ ~~~~~~~~~~
à 12H30
conférence

De l'antiquité à nos jours, rire des dominants et du pouvoir a toujours servi d'exutoire pour les auteurs des différentes formes d'humour.
L'humour excelle d'ailleurs lorsqu'il se confond avec l'analyse, même lorsqu'il transgresse les bienséances et joue avec les limites du dicible.
Aussi, l'adhésion ou non par le public de rieurs à ces transgressions met en évidence le consensus sociétal sur les limites que l'on peut ou non franchir.
L’actualité nous a rappelé que le débat sur les limites de l’humour est à la moindre occasion ravivé, particulièrement dans un contexte de tensions sociales et politiques. Dès lors, que reste-il aujourd’hui de la possibilité d'un humour de contrepouvoir ? Pour y répondre, nous recevons Bruno Gaccio, connu notamment pour sa participation à l'écriture de l'émission Les Guignols de l'info de 1992 à 2007 et qui, dans son dernier ouvrage, réagit au réaménagement de C'est encore nous , l'émission d'humour politique de France Inter.
Il entend aujourd'hui les mêmes mots qu'hier, quand Les Guignols de l'info fermèrent boutique. Il s'interroge notamment sur ce qu'est exactement une démocratie qui a peur de la rigolade et pratique la répression violente ainsi que la censure contre les contestations qu'elle refuse d'entendre. De sa longue expérience dans le domaine, il tire quelques pistes de réponses que nous proposons au public dans le cadre d’un échange avec l’auteur.
Bruno Gaccio est un auteur, romancier, scénariste et producteur de télévision français. En 2023, il publie aux éditions Massot De mémoire de guignol, la censure n'est jamais politique.
~~~~~~~~ ~~ ~~ ~~~~~~~~~
sans réservation
Liste des inscrits (5/6 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.