rv 10h30 début 11h
Dans le cadre du Festival Lumière,
Rencontre avec Philippe Sarde, compositeur
|
Modérateur : Stéphane Lerouge Signature de Philippe Sarde à l'issue (vers 12h15) pour les disques Anthologie Sarde-Sautet / Le Cinéma de Claude Sautet) et 20 ans d'Ecoutez le cinéma ! (Universal)
|
| |
Claude Sautet, André Téchiné, Bertrand Blier,
Jacques Doillon ou bien sûr Bertrand Tavernier,
avec qui il a collaboré de nombreuses fois, le
compositeur Philippe Sarde a accompagné cinq
décennies de cinéma français, et livré quelquesunes
des partitions les plus fortes, émouvantes ou
emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle.
À 17 ans, il réalise un court-métrage en noir et blanc et en 35 mm dont il compose la musique et demande à Vladimir Cosma de l'aider à l'orchestrer. Il hésite alors entre la réalisation cinématographique et la musique. À 18 ans, il rencontre Claude Sautet et lui propose de signer la musique de son film Les Choses de la vie. Écrite en un mois seulement pour quelque 70 musiciens, Les Choses de la vie est le premier coup de maître d’un compositeur alors seulement âgé de 20 ans : c'est le début d'une longue carrière4,5.
Sarde est un homme fidèle à certaines valeurs comme l'amitié et, outre Claude Sautet, il va développer une collaboration très suivie avec certains cinéastes, dont André Téchiné, Jacques Doillon, Pierre Granier-Deferre, Georges Lautner, Marco Ferreri, Laurent Heynemann ou Bertrand Tavernier.
Sa personnalité exigeante et son perfectionnisme musical ne connaissent pas (ou peu) de limites et Sarde n'hésite pas à demander aux musiciens ou orchestres les plus renommés de venir travailler sur ses partitions : le saxophoniste Stan Getz (sur Mort d'un pourri), le trompettiste Chet Baker (sur Flic ou Voyou), le violoniste Stéphane Grappelli, le London Symphony Orchestra, etc.
Il se définit lui-même comme un « scénariste musical », dont le rôle est d'exprimer musicalement ce que le réalisateur ne peut traduire par les images6.
Toujours à la recherche de nouvelles sonorités où le répertoire classique côtoie une écriture contemporaine parfois proche de l'atonalité, la musique de Sarde combine souvent différentes instrumentations assez singulières. À ce titre, sa partition pour le film La Guerre du feu constitue un point d'orgue dans sa filmographie imposante, où il combine deux orchestres, des chœurs, des solistes et des percussions dans un style avant-gardiste.....
films présentés : Les Choses de la vie et l'horloger de St Paul
lien pour la place (de 5 à 7 euros) ou aller sur le site de l'Institut
https://billetterie.institut-lumiere.org/rencontre-avec-philippe-sarde-loisirs-comedie-odeon-lyon-12-octobre-2021-css5-institutlumiere-pg101-ri8209733.html
je vous préviens qu'il reste des places en ligne au 23 septembre mais il est possible qu'il n'y en ait plus en vente bientôt aussi le site prévient qu'il y en aura sur place en vente le jour J.
Mon conseil pour être à peu près sûr d'en avoir (11 ans de festival pour ma part) : venir 30 minutes avant le début du film
j'ai ma place
Liste des inscrits (3/6 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 9 commentaires sur cette sortie.