CONFERENCE de 18 h 30 à 20 h
En partenariat avec l’association Lyon Québec, la bibliothèque de la Part-Dieu vous propose une rencontre exceptionnelle avec l’écrivaine québécoise Hélène Dorion.
C'est au début des années 1980 que paraissent les premiers poèmes d'Hélène Dorion. En plus de son activité d'écriture, elle occupe des fonctions d'enseignante, d'éditrice et collabore à la création de livres d'artistes. Puis les prix littéraires se succèdent au Québec, mais aussi en France et en Europe. Poésie, roman, récit, essai, album jeunesse, Hélène Dorion a publié plus de 35 ouvrages traduits en 15 langues dans autant de pays. Elle est considérée aujourd'hui comme l'une des voix majeures de la poésie francophone.
Avec son recueil de poésie, Mes forêts (Éditions Doucey, 2021), Hélène Dorion est la première femme vivante et la première québécoise au programme du baccalauréat français.
Parmi les œuvres présentées à la bibliothèque de la Part-Dieu dans l'exposition L'appel de la forêt, le public a eu la chance de découvrir le court-métrage "L'écorce incertaine", inspiré par Mes forêts.
En 2024, son roman, Pas même le bruit d'un fleuve, dans lequel elle part sur les traces de sa mère, paraît chez Gallimard (Folio). Cette même année, elle est nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et se voit décerner le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre poétique.
Nous évoquerons également sa dernière parution chez Gallimard, Un visage appuyé contre le monde et autres poèmes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit
Liste des inscrits (15/15 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 18 commentaires sur cette sortie.