Les ateliers Frappaz sont un CNAR, c'est à dire un Centre National des Arts de la Rue, le CNAR de notre Métropole
A ce titre, ils organisent à Villeurbanne, le festival des Invites tous les deux ans et la troupe de danseur.se.s villeurbannais.es faisant partie du défilé de la biennale de la danse.
Ils accueillent aussi régulièrement des compagnies en résidence afin qu'elles travaillent leurs spectacles et avant de repartir, ces compagnies montrent gratuitement où elles en sont dans leur spectacle en cours ou achevé, lors d'une sortie d'ateliers, sorties d'ateliers à l'issue desquelles nous pouvons partager un verre, ou deux, avec les artistes et le personnel présent des Ateliers.
rv 18h pour sortie d'ateliers annoncée à 18h30
Devenir adulte, chute inéluctable : le passage d’un monde à l’autre. La bascule ne saurait se faire comme sur des roulettes, aussi Julien Marchaisseau choisit, pour Youth is not a crime, un lieu (le skatepark), une pratique (le skateboard) et un mythe (Peter Pan). À travers la culture du skate, il s’agira de toucher la subversion, la marge, le goût du risque, l’art de chuter et de se relever, les amitiés qui se nouent autour de cette pratique, la rupture avec un ordre politique établi et le jeu avec la ville.
Julien Marchaisseau puise dans sa culture, qu’il qualifie d’abord d’urbaine avant d’être théâtrale. Au fil de ses pérégrinations à la recherche de bons spots pour aller skater, il a acquis un sixième sens, celui qui lui permet de « lire la ville et en révéler ses résonances poétiques intrinsèques ». Youth is not a crime est un hommage à tout ce que le skate lui a apporté.
Julien Marchaisseau est lauréat Hors-Cadre 2023. Un portrait lui est consacré, dans le dernier numéro des Cracheurs de feu. Il est accessible en ligne ou en version papier, moyennant le coût de l’envoi.
Sortie de résidence
Evènement gratuit, ouvert à tous et toutes, tout le monde voyant cette sortie est bienvenu
Sortie à l'abri en cas de pluie
Le verre de l'amitié, avec ou sans alcool, pourra être partagé avec et par tout le monde à l'issue de la sortie d'ateliers, moment pendant lequel chacun, chacune pourra échanger avec les artistes si envie, et sinon, entre nous. Une corbeille sera disposée où chacun chacune versera ce qu'il ou elle souhaitera pour les consommations...ensuite, nous pourrons envisager ou pas un after entre nous au Taille Crayon par exemple ou ailleurs....