Les ateliers Frappaz sont un CNAR, c'est à dire un Centre National des Arts de la Rue, le CNAR de notre Métropole
A ce titre, ils organisent à Villeurbanne, le festival des Invites tous les deux ans et la troupe de danseur.se.s villeurbannais.es faisant partie du défilé de la biennale de la danse.
Ils accueillent aussi régulièrement des compagnies en résidence afin qu'elles travaillent leurs spectacles et avant de repartir, ces compagnies montrent gratuitement où elles en sont dans leur spectacle en cours ou achevé, lors d'une sortie d'ateliers, sorties d'ateliers à l'issue desquelles nous pouvons partager un verre, ou deux, avec les artistes et le personnel présent des Ateliers.
rv 18h pour sortie d'ateliers annoncée à 18h30
Un paysan de 36 ans, éleveur d’une centaine de vaches, meurt sous les tirs des gendarmes. Ce drame est le point d’orgue, l’issue tragique d’un parcours qui mêle le refus d’un système dominant – celui de l’agriculture productiviste -, et la violence d’État.Cette histoire est celle de Jérôme Laronze, abattu alors qu’il tentait de fuir les forces de l’ordre, venus l’interpeller après plusieurs contrôles auxquels il tentait d’échapper. Celui qui avait repris l’exploitation familiale et engagé sa conversion en bio s’était retrouvé rapidement étranglé par les démarches administratives. La compagnie d’Octobre s’empare de cette histoire pour Neuf mouvements pour une cavale, afin de témoigner des luttes et résistances impossibles, de la colère et de leur répression.
Deux personnages, un mât chinois. Un frère (disparu, mort) monte sur le mât, il prend de la hauteur avant d’entamer sa propre chute, dont sa sœur fait le récit. Son monologue le restitue, en neuf séquences, comme autant de jours qu’a duré la cavale de son frère. Dans la vraie vie, Jérôme Laronze avait fait parvenir un erratum, au cours de sa fuite, au journal de Saône-et-Loire : « Je ne suis pas en cavale, mais en campagne ».
Sortie de résidence
Evènement gratuit, ouvert à tous et toutes, tout le monde voyant cette sortie est bienvenu
Sortie à l'abri en cas de pluie
Le verre de l'amitié, avec ou sans alcool, pourra être partagé avec et par tout le monde à l'issue de la sortie d'ateliers, moment pendant lequel chacun, chacune pourra échanger avec les artistes si envie, et sinon, entre nous. Une corbeille sera disposée où chacun chacune versera ce qu'il ou elle souhaitera pour les consommations...ensuite, nous pourrons envisager ou pas un after entre nous au Taille Crayon par exemple ou ailleurs....
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.