TABLEAUX SOUFFLÉS
Mélanie Brégant et Philippe Bourlois accordéonistes
dimanche 1er février I 16h
Entrée libre avec libre participation au chapeau. 5€ minimum
|
Le duo Bayanaccord réunit deux musiciens passionnés par l’accordéon de concert et ses possibilités polyphoniques. Leur répertoire est composé d’œuvres orchestrales qu’ils transcrivent eux-mêmes pour leurs instruments, mises en regard avec des œuvres contemporaines, composées spécifiquement pour eux.
le duo Bayanaccord - Mélanie Brégant et Philippe Bourlois - vous propose un programme conçu autour des célèbres Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski, dans une réduction pour deux accordéons, qu’ils ont réalisée à partir de l’orchestration de Maurice Ravel. Deux œuvres écrites récemment pour le duo Bayanaccord complètent ce programme, l’une de Thierry Bouchet, l’autre de Karol Beffa
« Les cités mécaniques », de Thierry Bouchet, est une suite de trois pièces inspirée par la lecture de certains écrits de Jules Verne et par le courant esthétique rétrofuturiste, parfois appelé Steampunk.
« Echœs of an exhibition », de Karol Beffa, en quatre mouvements, s’inspire du chef d’œuvre de Modest Moussorgski et en renouvelle le principe de miroir intérieur. Ici, ce ne sont pas des toiles qui s’animent, mais des paysages sonores mouvants, où mémoire et rythme se répondent.
Pour en savoir plus sur Les Tableaux d'une Exposition que Moussorgski a composé après le décès de son ami, le peintre Victor Hartmann, c'est sur Radio Classique ici ou sur le site de la philarmonique de Paris ici
|
Liste des inscrits (5/4 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.