Conférence
Animée par Gerald Holubowicz, journaliste,
avec
Félix Tréguer, chercheur
et Nastasia Hadjadji, journaliste et autrice.
Entre algorithmes prédictifs, reconnaissance faciale et vidéosurveillance automatisée, la techno-surveillance redéfinit nos espaces publics et transforment la ville en un laboratoire du contrôle social.
Pourtant, leur efficacité est largement contestée, et leur coût, ainsi que leur impact sur les libertés publiques, suscitent des inquiétudes.
Cette conférence interrogera les enjeux politiques et éthiques de la technopolice à l’ère de l’intelligence artificielle.
Dès la fin du XVIIIème siècle, le philosophe utilitariste Jeremy Bentham théorise le panoptique: une architecture carcérale permettant à un gardien, logé dans une tour centrale, d'observer tous les prisonniers, enfermés dans des cellules individuelles autour de la tour, sans que ceux-ci puissent savoir s'ils sont observés.
Michel Foucault, dans Surveiller et punir, reprendra cette théorie en la prolongeant à société entière, permise par le contrôle social: l’individu, constamment surveillé, devient docile, anticipant ses actions par peur d’être observé.
Aujourd’hui, sous couvert de sécurité et d’efficacité, la techno-surveillance redéfinit insidieusement nos espaces publics.
Algorithmes prédictifs, reconnaissance faciale, vidéosurveillance automatisée : ces technologies transforment la ville en un laboratoire du contrôle social.
Pourtant, leur efficacité est largement contestée, et leur coût, ainsi que leur impact sur les libertés publiques, suscitent des inquiétudes.
En particulier, la privatisation de la sécurité alimente un capitalisme de la surveillance qui nuit aux droits citoyens.
Cet échange interrogera les enjeux politiques et éthiques de la technopolice à l’ère de l’intelligence artificielle : qui surveille et dans quel but ?
Quels dangers ces dispositifs font-ils peser lorsqu’ils détournent le regard des violences systémiques ?
Avec Synth Media, nous explorerons la place de ces outils dans nos sociétés et les résistances possibles face à leur généralisation.
Jeudi 29 mai 2025 à 18h, sur réservation https://www.helloasso.com/associations/arty-farty/evenements/talk-technosurveillance-la-tech-au-service-du-controle-social
Liste des inscrits (2/5 reste 3)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.