
Il y a 80 ans, lors des élections municipales puis législatives de 1945, les femmes votaient pour la première fois en application de l’ordonnance du 21 avril 1944 qui leur avait accordé le droit de vote ; en octobre 1945, 33 femmes étaient élues pour la première fois à l’Assemblée nationale.L’exposition "Les femmes vont voter, octobre 1944-octobre 1945" a pour ambition de rendre visibles ces femmes de la Libération dans leur diversité : les femmes "méritantes", résistantes et les femmes "déchues" par des accusations de collaboration, les femmes entrées en religion et celles entrées en politique.
Témoignages, presse féminine, photographies, tracts, bulletins de vote et beaucoup d’autres documents tentent de répondre à ces questions.
Cette exposition est le fruit du travail collectif mené durant quatre ans par le réseau des correspondants départementaux de l’Institut d’histoire du temps présent.
Fondé sur de nombreux fonds d’archives provenant de différents départements, ce travail croise recherche historique et ancrage territorial. Il s’inscrit pleinement dans une dynamique pédagogique et invite à réfléchir aux enjeux de la citoyenneté, hier comme aujourd’hui.
jeudi 4 décembre à 14h
Durée : 1h
Gratuit sur réservation uniquement
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.