WEEK END RAQUETTES - MASSIF DU BEAUMONT
Week end raquettes dans le petit massif de Beaumont, au sud de Grenoble en direction de Gap. Nous allons en parcourir les sommets et les crêtes. Un massif sauvage, peu connu, secret, à découvrir, au milieu d'un amphithéatre de massifs et de sommets bien plus renommés! Ecrins tout proches, Dévoluy et Vercors... Deux journées bien panoramiques avec plusieurs bosses au programme !
Avec juste en dessous le site du sanctuaire de Notre Dame de la Salette, où nous allons dormir.
Premier jour.
Départ de Saint-Michel de Beaumont.
Montée en crête direction le sommet de Côte Belle (2027) puis le Gargas (2208), sommet du secteur.
Descente sur le sanctuaire de Notre Dame de la Salette.
Dénivelé : 1000 m de montée, 700 de descente.
Visite en fin d'après-midi du site, qui est perché à plus de 1750 m.
"Le 19 septembre 1846, dans les alpages au dessus du village de La Salette en Isère, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une "Belle Dame" en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour "tout son peuple". C'est l'apparition qui donnera naissance au sanctuaire.
Nuit en demi-pension (2 chambres de 4).
41 € par personne. Draps de lit et serviette de toilette fournis.
Le pass sanitaire sera nécessaire.
Deuxième jour.
Départ en direction des crêtes à nouveau.
Croix de la bonne mère (2081), le Chamoux (2198) en option, passage au Gargas à nouveau, puis Côte Rouge (2015) et Mont de Rousse (1877), nous bouclons ainsi la ronde des sommets du secteur.
Dénivelé : 1000 m de montée, 1300 de descente.
On partage efforts, rires, thermos, gateaux...
Je suis randonneur et en mesure de guider la rando... Mais chacun pourra être amené à participer à l'orientation du groupe !
Pratiquer la randonnée implique d'être assuré pour.
Niveau : vous avez la forme, vous êtes habitué à la randonnée toutes saisons, vous savez marcher en raquettes sur tous types de terrain et de neige. il y a des passages raides, des dévers...
Trajet : 2h de Lyon, 150 km.
Nous cherchons deux chauffeurs.
Je m'inscris :
-J'indique en commentaire si je veux bien être chauffeur ou si je souhaite être covoituré. Le covoiturage s'organisera sur le lieu de départ à l'heure dite.
-Je ne me désinscris pas en dernière minute par respect pour l'organisateur, le groupe, et ceux qui auraient souhaité participer.
-J'envoie mon numéro de téléphone.
-L'organisation s'affinera et des informations seront diffusées dans la partie commentaires de la sortie et via la messagerie ovs.
-Je suis à l'heure au point de rendez-vous.
Je me mets en liste d'attente : la liste d'attente ne vaut pas inscription. Si je suis dans le haut de la liste d'attente, je surveille bien dans les jours précédant la rando si je remonte en liste principale ! Dans ce cas, je réagis rapidement pour confirmer sa présence ou je me désinscris pour permettre à une autre personne d'en profiter.
Le massif est si peu connu qu'on en trouve très peu de photos en ligne...
Vous voulez un petit aperçu ? (merci au spécialiste du secteur)
https://www.michel-mounier.fr/2021/12/08/les-quatre-milles-du-beaumont-les-bobosses-ecrins-3-decembre-2021/
https://www.michel-mounier.fr/2020/01/05/cote-belle-beaumont-4-janvier-2020/